Faire opposition à votre carte bancaire, quel numéro ?

Faire opposition à votre carte bancaire, quel numéro ?

Si vous êtes en France et que vous souhaitez effectuer une opposition à votre carte bancaire, vous pouvez contacter votre banque sur le numéro qu’elle vous a communiqué. Ou bien vous pouvez appeler le 0892 705 705, c’est le contact téléphonique qui permet d’atterrir dans le serveur vocal d’opposition de toutes banques. Si vous appelez ce numéro, vous serez directement redirigé vers le centre d’opposition de votre banque. Dans le cas où vous perdez votre carte de crédit, il est conseillé de faire une opposition de façon très rapide. Vous pouvez faire cette mise en opposition en ligne ou par téléphone.

Dans le cas où vous perdez votre carte bancaire ou si on vous a volé votre carte bancaire

Dès le moment où vous vous apercevez que vous n’avez plus votre carte bancaire pour effectuer tel ou tel paiement, peut-être qu’on vous l’a volé ou que vous l’avez égaré, informez immédiatement votre banque pour faire opposition. Vous pouvez procéder par téléphone en appelant un numéro spécial pour joindre le serveur interbancaire sur le numéro 0892 705 705, le coût de l’appel est équivalent au coût d’un appel vers tout numéro fixe ajouté au service payant. Le service est joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Ce service permet donc de vous orienter vers votre centre d’opposition compétent. Mais vous pouvez également contacter directement le service d’opposition de votre propre banque, le numéro est indiqué en ligne sur le site de la banque ou bien sur la convention de compte. Et pour prévenir les séjours que vous passez hors de France, il est nécessaire que vous demandez à votre banque le contact qui est utile pour effectuer une mise en opposition depuis un pays étranger.

Confirmation sans délai d’opposition à votre banque par une lettre recommandée

Dans le cas d’un vol, il faut impérativement porter plainte auprès des services de la police. Le délai pour faire une opposition des cartes bancaires est généralement mentionnée dans le contrat que vous avez signé avec la banque. Les banques ne manqueront de bien vous conseiller face à tout type de situation (vol, perte, …). Ce délai ne doit pas être inférieur à deux jours. Il faut savoir que si ce n’est pas le cas, la banque prend en compte les habitudes sur l’utilisation de votre carte de crédit pour effectuer le calcul des délais. Entre autre, c’est en fonction de votre fréquence d’utilisation que la banque effectue le calcul. Si vous avez pour habitude d’utiliser votre carte de manière quotidienne, les délais seront de quelques jours. Mais si vous ne l’utilisez que rarement, ce délai peut atteindre plusieurs mois.

Remboursement des transactions frauduleuses suite au vol ou à la perte de votre carte bancaire

Si les opérations frauduleuses pour un paiement ou autre opération sont effectuées avant opposition des cartes bancaires,

  • Vous devez payer un montant de 50 € maximum si ces transactions ont été validées avec votre code confidentiel.
  • Dans le cas où les transactions frauduleuses ne sont pas validées avec votre code, vous serez remboursé de façon intégrale.
  • Et si la faute est de votre part, vous ne serez pas remboursé (dans le cas de négligence de votre part, vous devez supporter toutes les dépenses faites par le malfaiteur sur votre compte). Il faut savoir que c’est aux banques de donner les preuves sur le fait que la faute vient réellement de vous.