Les 10 personnes les plus riches de France en 2022

Les 10 personnes les plus riches de France en 2022

Selon le classement 2022, les 10 personnes les plus riches de France possèdent à elles seules une fortune de plus de 500 milliards de dollars, et bien que l’on puisse s’attendre à ce que la pandémie de Covid-19 ait un impact négatif sur ces fortunes, cela ne semble pas être le cas. En fait, la plupart des milliardaires de Lu Shang ont augmenté leur fortune. Ces milliardaires exercent dans différents domaines d’activités comme le holding, l’immobilier, l’industrie du vins… Voici donc le classement des 10, plus grosses fortunes de France, classé par rang. 

Bernard Arnault

Au premier rang, Bernard Arnault avec LVMH est un conglomérat français fondé en 1987 par Alain Chevalier et Henri Lacamier, et est aujourd’hui un leader mondial de l’industrie du luxe.

Elle est née en 1987 de la fusion de Moët Hennessy et de Louis Vuitton, et le groupe Arnault en est l’un des principaux actionnaires depuis 1989. L’entrepreneur Bernard Arnault dirige actuellement le groupe.

Alain et Gérard Wertheimer et leurs familles (Chanel)

Chanel est une société française qui produit de la haute couture et d’autres produits de luxe tels que des vêtements en jean, des accessoires et des parfums. Ses origines remontent à la maison de couture fondée par Coco Chanel en 1910. Il appartient à Alain et Gérard Wertheimer, petits-fils du partenaire de Coco Chanel, Pierre Wertheimer.

Leurs actifs s’élèvent à 80 milliards d’euros.

Axel Dumas et la famille Hermès.

Hermès International (communément appelée Hermès Paris ou simplement Hermès holding) est une entreprise française qui conçoit, fabrique et distribue des produits de luxe tels que des articles de maroquinerie, des vêtements, des jean des parfums, des montres, des appareils électroménagers, des objets d’art et de table. Hermès a été fondée à Paris en 1837 par Thierry Hermès et a été la première entreprise française à s’établir à Paris.

La fortune de la famille s’élève à 78,7 milliards d’euros.

Françoise Bettencourt Myers (L’Oréal).

Il s’agit de la petite fille d’Eugène Schouler, fondateur de L’Oréal et fille de Liliane Bettencourt ; elle est devenue l’héritière de la société de cosmétiques en 2017.

À noter que l’année dernière, Françoise Bettencourt Myers a perdu face à Mackenzie Scott, l’ex-femme de Jeff Bezos, et a retrouvé le titre de personne la plus riche du monde. Sa valeur nette est de 62,4 milliards d’euros.

Rodolphe Saade et sa famille (CMA-CGM).

Compagnie Maritime Compagnie – compagnie maritime Compagnie Générale (communément appelée CMA-CGM) est une compagnie française de transport maritime par conteneurs. C’est l’une des plus grandes compagnies maritimes du monde. Rodolphe Saade est le PDG de l’entreprise. La société offre des services de fret mondiaux, notamment le transport maritime, l’arrimage et la logistique intérieure.

Les actifs de la famille Saade s’élèvent à 36 milliards d’euros. Laurent, Marie-Hélène et Thierry.

Dassault et sa famille (Groupe Dassault).

Marcel Dassault est un groupe industriel fondé en 1929 par Marcel Bloch (qui devient Marcel Dassault en 1949). Le groupe est détenu par la famille Dassault et est dirigé depuis 2018 par Charles Edelstenne, successeur de Serge Dassault.

Les actifs de la famille s’élevaient à 31,4 milliards d’euros en 2022.

François Pinault et sa famille chez Kering

Il s’agit du créateur du groupe de luxe Kering. Un groupe possédant des marques de luxe dans les domaines de la maroquinerie, de la chaussure, du prêt-à-porter, de l’horlogerie et de la bijouterie. Le succès de Kering dépend en grande partie de la marque Gucci, mais l’entreprise possède également Balenciaga, Yves Saint Laurent et Alexandre McQueen.

La valeur nette de François Pinault s’élève à 30,9 milliards d’euros.

Gérard Mullier (Auchan)

Auchan est une chaîne de distribution de l’association familiale Mulliez Fondée en 1961 par Gérard Mulliez, qui l’a dirigée jusqu’en 2006 En 2019. Elle est la quatrième chaîne de distribution au monde et la deuxième en France.

La famille dispose d’une fortune de 22 milliards d’euros.

Emmanuel Besnier (Lactalis).

Emmanuel Besnier est l’actionnaire principal du groupe familial Lactalis, dont il a hérité, un groupe fondé en 1947 par André Besnier. Le groupe Besnier a pris le nom de Lactalis en 1999. L’entreprise est présente dans 56 pays et emploie environ 70 000 personnes. Il s’agit de la plus grande entreprise laitière du monde. Emmanuelle Besnier, qui est à la tête d’une fortune de 12 milliards d’euros.

Pierre Castel (Castel)

Pierre Castel est le président de Castel Frères, le premier groupe français de distribution de bières, vins, et boissons non alcoolisées. L’entreprise familiale a été fondée en 1949 par neuf frères et sœurs. Ses actifs sont estimés à 14 milliards d’euros. 

D’autres grosses fortunes pourraient également entrer dans la liste. La France compte effectivement de milliers d’activités, allant de la vente à l’immobilier. des sociétés qui représentent effectivement plusieurs milliards de dollars comme MDS, spécialiste de la distributions de livres. Et MDS doué dans la conception et frabrication de stérilisateurs industriels à l’oxyde d’éthylène.