Mode de calcul du cout de revient

Mode de calcul du cout de revient

Pour survivre, une entreprise doit gagner de l’argent grâce aux produits ou services qu’elle fournit. Le coût d’un produit ou d’un service est donc un concept comptable clé. Son calcul est nécessaire pour déterminer le prix de vente et réaliser un bénéfice sur les activités de l’entreprise.

Quelle est la définition de coût de revient ? Comment est calculé le coût des produits finis et des services ? Un inventaire est recommandé.

Le coût de revient, c’est quoi ?

Le coût des marchandises (également appelé coût de production) est le coût total du développement d’un produit ou d’un service afin qu’il soit prêt à être vendu. Le coût est calculé par unité du produit ou du service ou de l’activité afin de pouvoir déterminer son prix de vente en considérant les charges indirectes ou directes. 

A titre d’exemple :

– Si vous souhaitez vous lancer dans la restauration, vous devez calculer le coût des aliments que vous voulez servir : en bref, il s’agit d’additionner tous les coûts liés à l’activité, à la préparation d’un plat particulier afin de le servir. Cela comprend, par exemple, l’achat d’ingrédients et d’équipements de cuisine.

– Si vous êtes dans le secteur du transport, il peut être intéressant de calculer le coût d’un véhicule. Pour savoir combien un véhicule vous coûtera par mois, vous devez calculer le coût unitaire par kilomètre.

Le coût des marchandises représente l’addition de toutes les charges qu’elles soient fixes, variables, directes ou indirectes, qu’une entreprise encourt pour produire un bien ou un service.

Le calcul du coût d’un produit présente donc de nombreux avantages :

– Déterminer si le prix unitaire de vente d’un produit ou d’un service vous permettra de rentabiliser votre entreprise. Supposons que les coûts soient couverts par le prix de vente. Ce qui différencie les deux c’est le profit.

– Contrôler les coûts de production pour réduire les coûts.

– En comptabilité analytique, le calcul des coûts est utilisé pour montrer la rentabilité d’un produit ou d’un service.

Comment le coût du capital est-il calculé ?

Après avoir distingué les coûts directs et indirects de la production d’un produit ou d’un service, le calcul est déterminé par la simple somme de ces coûts. Pour obtenir des résultats précis, il est important de calculer tous les coûts et de ne rien oublier, ainsi que d’affecter correctement tous les coûts indirects aux différents produits ou services de l’entreprise :

Coût de revient (société commerciale) = somme de tous les coûts directs et indirects associés au produit qui peuvent générer des recettes pour la société (coûts d’achat et d’approvisionnement + frais généraux) + coûts de marketing + coûts administratifs + coûts de distribution) / volume des ventes.

Pour une entreprise industrielle = somme de tous les coûts directs et indirects associés au produit (coûts d’achat et d’approvisionnement + coûts de production + frais généraux + coûts de marketing + coûts administratifs + coûts de distribution) / volume du produit vendu.

Pour une entreprise de services = somme de tous les coûts nécessaires pour fournir un service / nombre de services vendus. Le prix de vente est ensuite calculé à l’aide de la formule suivante :

Prix de vente = Coût des ventes + Bénéfice + TVA

Voici la formule pour calcuer la marge

Marge ou Rentabilité = Prix de vente – TVA – Prix de revient

Le revenu total de la vente d’un produit ou d’un service est alors calculé comme le prix de vente du produit ou du service multiplié par la quantité vendue.